Le signalement d’un homme en possession d’une arme à feu mène à une importante présence de la GRC

Fort St John

2023-11-17 09:04 HNP

Dossier nº 2023-12025

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le 14 novembre 2023, à 13 h 46, le Détachement de la GRC de Fort St. John a été informé d’un homme qui exhibait un pistolet dans le secteur de 100th Street et de 99th Avenue à Fort St. John, en Colombie-Britannique.

Pendant que des agents de première ligne du Détachement de la GRC de Fort St. John étaient en route vers l’emplacement, la GRC a été informée que l’homme était entré dans une entreprise du centre commercial situé dans le secteur de 100th Street et 98A Avenue.

À 13 h 49, des agents de première ligne sont arrivés sur les lieux et ont remarqué un homme dans l’entreprise qui correspondait à la description du suspect que la police avait reçue.

En tenant compte de la sécurité du public, les agents de première ligne sont entrés dans l’entreprise et ont mené une intervention à haut risque et à main armée pour amener le suspect au sol. Au cours de la fouille du suspect, un pistolet en métal de type 1911 a été trouvé. On a par la suite déterminé que le pistolet était une arme à plombs.

Photo d’un pistolet à plombs noir en métal avec une crosse brune et un chargeur éjecté sous une règle grise aux fins de perspective.

Agrandir la photo – arme à plombs saisie

Les agents de première ligne ont identifié l’homme qui était connu de la police. Il s’agissait de Raymond Peterkin, qui était recherché en raison d’un mandat non exécuté. M. Peterkin a été mis en état d’arrestation en vertu du mandat non exécuté. Il a également été arrêté pour possession d’arme dans un dessein dangereux et défaut de se conformer à une ordonnance de mise en liberté, car M. Peterkin était assujetti à la condition de ne pas posséder d’armes.

« En ce qui concerne certains fusils à plombs et à air comprimé, il est très difficile de faire la différence entre une réplique et un vrai, car beaucoup sont créés pour ressembler à une arme authentique, explique le gendarme Chad Neustaeter, agent des relations avec les médias du Détachement de la GRC de Fort St. John. Le port et l’exhibition d’une arme à feu en public soulèvent d’importantes préoccupations relatives à la sûreté de la part du public et de la police, ce qui crée des situations inutiles pouvant être dangereuses, surtout après les incidents de coups de feu tirés qui se sont produits à Fort St. John.

Raymond Peterkin a été transporté au Détachement et il a été détenu jusqu’au 15 novembre 2023 en attendant sa comparution.

Le 15 novembre 2023, M. Peterkin a été mis en liberté dans le cadre d’une ordonnance et comparaîtra devant le tribunal le 20 novembre 2023.

Diffusé par :

Gend. Chad Neustaeter

Agent des relations avec les médias
GRC de Fort St. John
10648, 100e Rue, Fort St. John (C.-B.) V1J 3Z6
Bureau : 250-787-8100
Télécopieur : 250-787-8133

Courriel : chad.neustaeter@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :