Homicide d’un agent de la GRC de Ridge Meadows : des accusations sont déposées
Coquitlam, Ridge Meadows, Équipe intégrée d'enquête sur les homicides
Sat Sep 23 15:29:00 HAP 2023
Dossier nº 2023-1317
Le 22 septembre 2023, vers 10 h, des agents de la GRC de Ridge Meadows exécutaient un mandat à Coquitlam dans le cadre d’une enquête sur les stupéfiants lancée à Maple Ridge.
Une fois sur les lieux, les agents ont été mêlés à une altercation avec un homme, au cours de laquelle le gendarme O’Brien a été tué par balle. Un deuxième agent de la GRC a été blessé par balle, et un troisième policier a subi des blessures au cours de l’incident. Les deux agents blessés ont été transportés à l’hôpital, où ils ont reçu des soins pour leurs blessures. Ils ont depuis obtenu leur congé et se rétablissent chez eux. Le gendarme O’Brien a succombé à ses blessures sur les lieux, malgré tous les efforts déployés par les services d’urgence de santé de la Colombie-Britannique (C.-B.).
Au cours de l’altercation, le suspect a également été blessé par balle. Par conséquent, le bureau des enquêtes indépendantes de la C.-B. mène une enquête en parallèle.
Le 23 septembre 2023, le Service des poursuites de la C.-B. a approuvé les accusations portées contre Nicholas Bellemare, âgé de 25 ans, de Coquitlam. M. Bellemare a été accusé d’un chef de meurtre au premier degré et d’un chef de tentative de meurtre avec usage d’une arme à feu. Il a été mis en détention préventive.
« Il s’agit d’une grande perte qui affectera de façon durable la famille, les amis et les collègues du gendarme O’Brien ainsi que la communauté, dit le surintendant Mandeep Mooker, officier responsable de l’Équipe intégrée d’enquête sur les homicides (EIEH). Nous offrons nos sincères condoléances à toutes les personnes touchées par cet incident tragique. »
L’EIEH travaille en partenariat avec les détachements de Ridge Meadows et de Coquitlam, le bureau des coroners de la C.-B. et la Section intégrée de l’identité judiciaire (SIIJ). Les enquêteurs souhaitent également remercier de leur aide le Groupe tactique d’intervention intégré du Lower Mainland, la GRC de Surrey, laboratoire des armes à feu du Service de police de Vancouver, le Service de police de New Westminster et les services d’urgence de santé de la C.-B.
Toute personne qui pourrait avoir des renseignements sur cet homicide est priée d’appeler la ligne d’information de l’EIEH au 1-877-551-IHIT (4448) ou d’envoyer un courriel à l’adresse infoeieh@rcmp-grc.gc.ca.
Diffusé par :
Sergent Timothy Pierotti
Agent des relations avec les médias
Équipe intégrée d’enquête sur les homicides
14200, Green Timbers Way, Surrey (C.-B.) V3T 6T3
Bureau : 778-290-5202
Courriel : medias_eieh_dive@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : equipedeshomicides.ca
Suivez-nous :
- Date de modification :