Un camionneur qui s’est enfui en Inde est condamné à 15 ans de prison
C.-B., Police fédérale
2023-12-13 09:00 HNP
Dossier nº 2017-10702
En novembre 2023, Raj Kumar Mehmi, un camionneur de Surrey (Colombie-Britannique) âgé de 60 ans, a été condamné à 15 ans de prison pour avoir introduit illégalement 80 kilogrammes de cocaïne en Colombie-Britannique au poste frontalier canado-américain de Pacific Highway. Un mandat d’arrestation a été lancé contre M. Mehmi, qui est toujours en fuite.
Raj Mehmi a d’abord été arrêté le 6 novembre 2017 par les Forces conjointes du secteur riverain de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave (LFCOG) de la GRC en Colombie-Britannique, après que l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a découvert 80 briques scellées de cocaïne cachées dans un semi-remorque que M. Mehmi possédait et conduisait. Au moment de la saisie, la valeur de revente de la cocaïne était estimée à 3,2 millions de dollars.
M. Mehmi a été accusé d’importation d’une substance désignée et de possession d’une substance en vue d’en faire le trafic aux termes des paragraphes 6(1) et 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS).
Le 6 septembre 2022, un juge de la Cour suprême a reconnu M. Mehmi coupable des deux chefs d’accusation et une audience de détermination de la peine a été fixée au 9 janvier 2023.
Le 11 octobre 2022, M. Mehmi a pris la fuite. Il a embarqué à bord d’un avion à Vancouver, en Colombie-Britannique, et est arrivé le lendemain à New Delhi, en Inde.
Comme M. Mehmi ne s’est pas présenté à son audience de détermination de la peine, une demande d’imposition de peine par contumace a été déposée. Elle a été approuvée le 15 septembre 2023.
Le 16 novembre 2023, à la cour provinciale de la Colombie-Britannique à Surrey, l’honorable juge Weatherly a condamné M. Mehmi par contumace à une peine de neuf ans d’emprisonnement pour importation d’une substance désignée (paragraphe 6[1] de la LRCDAS) et à une peine de six ans d’emprisonnement pour possession d’une substance en vue d’en faire le trafic (paragraphe 5[2] de la LRCDAS). M. Mehmi a également fait l’objet d’une ordonnance de confiscation, d’une ordonnance de prélèvement d’ADN et d’une interdiction à vie de posséder des armes à feu et des armes prohibées ou à autorisation restreinte.
La condamnation criminelle qui a découlé de cette importante saisie de drogues démontre clairement que la stratégie frontalière conjuguée ASFC-GRC permet de protéger efficacement nos frontières. Elle met également en évidence la collaboration continue entre nos organismes ainsi que la détermination et le dévouement communs de nos agents, qui protègent la population canadienne des menaces importantes que représente le crime organisé transnational.
Source - surintendant Bert Ferreira, officier responsable du Programme de l’intégrité des frontières de la Lutte fédérale contre le crime organisé et grave de la GRC en Colombie-Britannique.
Nos agents sont la première ligne de défense pour empêcher les drogues illicites de franchir les frontières du Canada et nous sommes fiers de travailler avec la Gendarmerie royale du Canada pour nous assurer que ceux qui ne respectent pas nos lois répondent de leurs actes. La saisie de plus de 3 millions de dollars de cocaïne à notre poste frontalier de Pacific Highway et la peine d’emprisonnement de 15 ans qui s'en est suivie sont le résultat direct du partenariat solide entre nos organisations et du travail diligent de nos agents.
Source - directrice Holly Stoner, région du Pacifique de l'ASFC.
La police a lancé un mandat d’arrestation pancanadien contre Raj Kumar Mehmi et cherche à faire publier une notice rouge d’INTERPOL. Il s’agit d’une demande adressée aux services chargés de l’application de la loi du monde entier à l’effet de localiser M. Mehmi et de procéder à son arrestation provisoire dans l’attente de son extradition, de sa remise ou d’une mesure similaire conforme au droit. Si vous apercevez M. Mehmi ou que vous possédez des renseignements sur l’endroit où il se trouve, ne vous approchez pas de lui et communiquez avec votre service de police local. Vous pouvez aussi faire un signalement en ligne en appelant Échec au crime de la Colombie-Britannique au 1-800-222-8477.
Selon les dernières données publiées par Statistique Canada, la consommation de stimulants tels que la cocaïne augmente partout au Canada. Dans son rapport, l’Agence de la santé publique du Canada indique que dans près de la moitié des décès liés aux drogues non réglementées, un stimulant avait également été consommé. Elle conclut que cette tendance contribue largement aux « méfaits associés aux opioïdes et aux stimulants au Canada ».
Si vous connaissez quelqu’un qui est aux prises avec une dépendance, vous pouvez obtenir de l’aide en appelant le Service d’information et d’aiguillage sur l’alcool et les drogues de la Colombie-Britannique au 1-800-663-1441. Si vous possédez des renseignements sur un crime et souhaitez faire un signalement, communiquez avec votre service de police local. Si vous voulez garder l’anonymat, appelez Échec au crime de la Colombie-Britannique au 800-222-8477.
Diffusé par :
Cap. Arash SeyedAgent des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel :
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :