Inspirer le changement : une femme leader dans le domaine de l’application de la loi
Coquitlam
2024-08-23 08:22 HAP
Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.
Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.
Pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’arrivée des femmes en tant que membres régulières de la Gendarmerie royale du Canada, le Détachement de la GRC de Coquitlam publiera les histoires de certaines des femmes qui travaillent dans nos collectivités locales.
Consultez nos communiqués précédents :
Le 16 juillet 2024, le Détachement de la GRC de Coquitlam a accueilli le nouveau membre de son équipe de la haute direction et la femme la plus haut gradée de Coquitlam à l’heure actuelle, l’inspectrice Veronica Fox. L’inspectrice Fox arrive à notre détachement après avoir travaillé au quartier général de la Division E pendant plus de trois ans en tant qu’officière exécutive auprès du commandant, le sous commissaire Dwayne McDonald.
Agrandir l’image - L’inspectrice Veronica Fox posant avec un cheval du Carrousel
L’inspectrice Fox compte plus de 18 ans d’expérience dans les services de police à la GRC. Elle a passé toute sa carrière dans le Lower Mainland, faisant ses débuts au détachement de Richmond avant de passer au quartier général de la Division E, où elle a occupé plusieurs postes dans des groupes tels que les sciences du comportement, la gestion et la technologie de l’information, ainsi qu’au bureau de district du Lower Mainland.
Née et élevée dans le Lower Mainland, l’inspectrice Fox vient d’une petite famille orientée vers le service communautaire. Sa mère, née à Montréal, était infirmière autorisée, et son père, né à Regina, était agent correctionnel en Colombie Britannique. Durant sa jeunesse, l’inspectrice Fox était très proche de son frère aîné, Joshua, qui vivait avec des troubles du développement causés par un traumatisme à la naissance. Indirectement, le parcours de vie de son frère a inspiré sa carrière à la GRC.
« Une des travailleuses de soutien de mon frère était mariée à un agent de la GRC, et je me souviens d’avoir pensé qu’il était tellement super », a expliqué l’inspectrice Fox. « Je me souviens de l’avoir vu, en formation lors d’un défilé du jour du Souvenir, portant la tunique rouge, alors que j’étais avec ma troupe des Guides pour la cérémonie. Je lui avais fait signe de la main, et il m’avait fait un clin d’œil pour me faire savoir qu’il m’avait vue. »
Au fil du temps, ce membre a été muté dans une autre collectivité, et les familles ont perdu le contact. Toutefois, plusieurs années plus tard, lorsque l’inspectrice Fox est arrivée à la Division Dépôt pour la formation de la GRC, sur un coup de tête, elle l’a recherché dans le carnet d’adresses électroniques de la GRC.
« Par un coup du sort, j’ai découvert que la famille avait déménagé à Regina et qu’il travaillait en fait à la Division Dépôt à l’époque, ce qui a été une belle surprise », a déclaré l’inspectrice Fox. « Je lui ai appris que j’avais cheminé jusqu’à la GRC, ce qui n’avait jamais été envisagé lorsque sa famille me connaissait dans ma jeunesse. »
Tous les membres de la famille Fox ont assisté à la remise des diplômes de l’inspectrice Fox et c’était très émouvant pour elle de compter son frère parmi eux, et aussi de le voir réuni avec son ancienne travailleuse de soutien à ce moment-là. « Ce furent des moments très spéciaux que je chérirai pour toujours », a poursuivi l’inspectrice Fox.
L’inspectrice Fox dit avoir vécu de nombreuses expériences positives au sein de la GRC qui ont contribué à son cheminement sur le plan du leadership, mais elle admet qu’il n’est pas toujours facile de servir de modèle pour les autres.
« Vous ne pouvez pas passer une « mauvaise journée » en uniforme parce que vous êtes toujours sous le microscope. » Elle ajoute :« Souvent, en raison de notre petit nombre, les policières n’ont pas l’occasion d’être aussi anonymes que certains de leurs homologues masculins. »
Selon l’inspectrice Fox, cela est d’autant plus vrai du fait qu’elle est membre de la communauté noire. Pourtant, elle accepte cette réalité en s’efforçant de sensibiliser les autres à l’importance de la diversité chaque fois qu’elle le peut.
Selon les statistiques les plus récentes de la GRC (2023), les femmes représentent 23,4 % des officiers brevetés de la GRC et seulement 21,6 % de l’ensemble de l’effectif de la Gendarmerie. Les femmes se sont jointes à la GRC en 1974 et depuis, elles ont détenu tous les grades de la GRC, de gendarme à commissaire.
Lorsqu’on lui demande ce qui, selon elle, l’a amenée à faire partie des « 23 % », l’inspectrice Fox se souvient : « Quelqu’un m’a dit quand j’étais plus jeune : Ne refuse jamais une occasion qui se présente à toi, car tu ne sais jamais où elle va te mener. » L’inspectrice Fox s’est fait un point d’honneur de dire « oui » aux expériences qui lui ont été offertes tout au long de sa carrière, même lorsqu’elles ont nécessité beaucoup d’efforts supplémentaires. Elle attribue donc en partie sa réussite à chaque décision d’assumer plus de responsabilités qu’elle a prise.
En ce qui concerne le plafond de verre bien réel dans de nombreux lieux de travail, l’inspectrice Fox croit qu’aujourd’hui, plus que jamais, les femmes peuvent tout avoir. Elle croit également que la diversité est intrinsèquement précieuse dans le milieu de travail. Comme elle l’a déclaré, « les avantages d’avoir des femmes dans des rôles de direction sont les mêmes que la valeur ajoutée apportée par la diversité ethnique, l’expérience, l’éducation, les capacités, etc. Les différences ajoutent de la profondeur aux conversations et aux idées et rendent nos organisations plus fortes. »
Agrandir l’image – L’inspectrice Fox portant la tunique rouge et le képi, sur un bateau
À propos de la Troupe 17, formée des premières agentes de la GRC ayant surmonté l’obstacle qui les empêchait de se joindre à la GRC en tant que membres régulières, l’inspectrice Fox a déclaré : « Nous poursuivons les progrès réalisés par celles qui nous ont précédées. Grâce aux luttes qu’ont menées les premières membres régulières et celles qui ont suivi, toutes les autres employées de la GRC ont bénéficié d’une plus grande équité. »
« Après presque 19 ans de service, mon objectif est de rendre cette organisation encore meilleure pour tous ceux et celles qui viendront après moi », a déclaré l’inspectrice Fox, ajoutant qu’elle se passionne pour son rôle en tant que mentor auprès de la prochaine génération d’agents de la GRC.
L’inspectrice Fox croit qu’il existe des possibilités pour les femmes de se joindre à la GRC, mais elle sait que le changement prend du temps. Elle affirme qu’une plus grande équité ne pourra être atteinte que si les jeunes femmes et les personnes de couleur croient vraiment qu’elles seront acceptées et soutenues dans leur choix de revêtir la tunique rouge. « Si elles ne pensent pas que c’est possible, elles n’envisageront même pas ce choix de carrière », a-t-elle déclaré, soulignant que chaque interaction qu’elle a avec les membres du public est une occasion de démontrer la viabilité et la valeur de la carrière pour sa communauté.
L’inspectrice Fox est très fière de son service : « Je sais que nous faisons un travail extraordinaire et j’ai eu l’occasion de faire des choses absolument incroyables au sein de la Gendarmerie. Je reste très fière d’être membre de la GRC et je suis ravie de passer le flambeau à une nouvelle génération d’agents et d’agentes. » Elle espère inspirer d’autres femmes à se joindre à la GRC et à entreprendre la carrière qu’elle a trouvée si gratifiante.
Pour trouver une activité de recrutement près de chez vous, visitez : Activités de recrutement
Diffusé par :
Relations avec les médias de la GRC de CoquitlamBureau : (604) 945-1580
Courriel :
coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :