Les enquêteurs fédéraux de la GRC démantèlent un groupe criminel organisé et saisissent des milliers de barres chocolatées contrefaites à base de cannabis
C.-B., Police fédérale
2024-10-29 08:30 HAP
Dossier nº 2024-54
Les enquêteurs de la Police fédérale de la GRC en Colombie-Britannique ont démantelé une opération criminelle sur l'île de Vancouver et arrêté six suspects soupçonnés d'être impliqués dans la distribution de drogues illicites et de produits de contrebande, ainsi que de cannabis et de tabac non estampillés. Les enquêteurs fédéraux ont également saisi des milliers de produits comestibles contrefaits à base de cannabis, notamment des barres chocolatées, des friandises et des croustilles dont l'emballage ressemblait à celui de produits de marques connues.
Le 3 octobre 2024, les enquêteurs de la Police fédérale de la GRC de la Région du Pacifique ont exécuté des mandats de perquisition dans deux dispensaires et cinq résidences. Ces mandats visaient un groupe criminel organisé soupçonné d’être impliqué dans la production et la distribution de drogues illicites et de tabac de contrebande à Port Alberni et à Nanaimo. Les dispensaires en question sont le Green Coast Dispensary à Port Alberni et le Coastal Storm Dispensary à Lantzville. Des mandats de perquisition ont également été exécutés dans une planque présumée à Port Alberni et dans une installation de stockage et de production adjacente au Coastal Storm Dispensary. Il s'agissait notamment de deux remorques modulaires où des produits comestibles à base de cannabis étaient produits et distribués.
Les perquisitions effectuées dans ces lieux ont permis de saisir les objets suivants :
- 120 000 de produits comestibles à base de cannabis dont les emballages ressemblaient à ceux de barres chocolatées, de croustilles et de bonbons de marques connues;
- plus de 3 kg de psilocybine, 1 740 gélules de psilocybine, plus de 400 barres chocalatées/friandises à la psilocybine et une multitude d'autres produits à base de psilocybine;
- Plus de 500 livres de têtes de cannabis;
- Plus de 19 livres de fragmentscinq;
- Plus de 5 000 cartouches de vape de cannabis;
- 5 véhicules;
- 2 distributeurs automatiques contenant des espèces;
- Plus de 164 Master Cases de contrebande de tabac (équivalant à 82 000 paquets de cigarettes);
- Over $400,000 in cash;
- Un fusil de chasse et d'autres accessoires.
Bien que les barres chocolatées contrefaites à base de cannabis ressemblent à des produits fabriqués et emballés par des professionnels et soumis à un contrôle de qualité, elles auraient été produites dans des remorques modulaires très insalubres et fortement contaminées. Une évaluation préliminaire des produits comestibles indique également qu'ils ont été traités avec des quantités inconnues de THC et qu'ils ont probablement été contaminés par d'autres drogues et substances présentes dans les remorques où ils ont été produits et emballés. Tout aussi préoccupantes étaient les friandises dont l'emballage indiquait des propriétés médicinales et des valeurs de puissance dangereusement élevées, ainsi qu’une teneur en ingrédient actif cent fois plus puissante que celle des produits réglementés à base de cannabis.
« Étant donné que les installations de production de drogues illicites où étaient fabriqués les produits comestibles à base de cannabis étaient fortement contaminées et insalubres, la consommation de ces produits pourrait entraîner de graves problèmes de santé. Nous exhortons les membres du public à faire preuve d'une extrême prudence s'ils sont déjà en possession de tels produits ou s'ils tombent sur ces produits, en particulier à l'approche d'Halloween ».
Source : surintendant principal Stephen Lee, commandant régional adjoint ̶ Programme de la police fédérale de la GRC – Région du Pacifique.
Le succès de cette opération n'aurait pas été possible sans les efforts conjoints et l'aide de nombreux groupes de la Police fédérale de la GRC, de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé de la Colombie-Britannique, du Service de renseignements criminels de la Colombie Britannique, des détachements de la GRC de Nanaimo et de Port Alberni et d'autres organismes partenaires.
L'enquête se poursuit et de nombreux chefs d'inculpation liés à des infractions en matière de drogue sont portés.
Diffusé par :
Cap. Arash SeyedAgent des relations avec les médias
Police fédérale de la Région du Pacifique
14200, voie Green Timbers, Surrey (C.-B.) V3T 6P3
Bureau : 778-290-4724
Télécopieur : 778-290-6092
Courriel :
medias_policefederalecb@rcmp-grc.gc.ca
- Date de modification :