Le vol d'identité
Qu’est-ce que le vol d’identité?
Les fraudeurs peuvent créer l’illusion qu’ils sont vraiment vous. Lorsqu’ils ont réussi, ils peuvent transférer de l’argent de vos comptes bancaires, demander des prêts et des cartes de crédit et détourner votre courrier. Ils peuvent aussi se payer des biens, des vacances et même une maison.
Les voleurs d’identité peuvent accéder à vos renseignements personnels de bien des façons:
1. Vol de courrier
Les voleurs de courrier ciblent davantage les superboîtes et les appartements que les boîtes à lettres individuelles. Le vol de courrier peut aussi comprendre la réexpédition du courier.
- Soyez vigilant et signalez toute activité suspecte autour des boîtes à lettres.
- Faites attention si vous ne recevez pas du courrier que vous attendiez.
- Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans votre boîte à lettres.
2. Interception des ordures ménagères
- Passez tous les documents contenant des renseignements personnels au broyeur de documents.
- Les entreprises en particulier devraient assurer la sécurité des renseignements de leurs clients.
3. Vol de portefeuille et sac à main
Vos papiers d’identité sont souvent plus précieux que votre argent liquid.
- Ne transportez aucun papier d’identité dont vous n’avez pas besoin (passeport, certificat de naissance, carte d’assurance sociale).
- Signalez tout vol de carte de crédit ou carte bancaire.
4. Utilisation des ordinateurs pour voler des renseignements personnels
L’hameçonnage consiste à diriger les gens vers des sites Web qui ont l’air « officiels » mais sont en fait des sites factices destinés à obtenir des renseignements personnels. Par exemple, si le site Web de votre banque est www.mabanque.ca, méfiez-vous de www.mabanque.com, www.ma_banque.ca ou de toute autre variation – qui pourrait être un site entièrement factice!
Les « portes arrières » ou « chevaux de Troie » sont des programmes pirates qui peuvent être installés sur votre ordinateur, le plus souvent au moyen d’un courriel, pour permettre à d’autres ordinateurs d’accéder à distance aux renseignements personnels. Le bon usage des logiciels de sécurité Internet et des pare-feu, en conjonction avec un logiciel antivirus, peut éliminer le risque.
- Communiquez vos renseignements personnels sur les sites Web dignes de confiance et sécurisés seulement (les sites sécurisés commencent par « https: »).
- N’ouvrez pas les courriels suspects. Utilisez un logiciel antivirus pour filtrer les courriels.
- Effacez complètement le disque dur si vous vendez ou jetez un vieil ordinateur.
- Utilisez un pare-feu ou logiciel de sécurité sur Internet pour empêcher les pirates d’accéder à vos données.
5. Fraude aux guichets automatiques
L’altération des guichets automatiques bancaires (GAB) et claviers-NIP dans les points de vente permet aux voleurs de lire le numéro de votre carte de débit ou de crédit et votre numéro d’identification personnel (NIP).
Pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils de prévention contre l’écrémage par guichet automatique bancaire, visitez : Altération de claviers d’identification personnelle et de guichets automatiques bancaires.
Comment déterminer si vous êtes victime d’un vol d’identité
- Vous entendez parler d’une demande de prêt ou de crédit que vous n’avez pas faite.
- Vous ne recevez pas vos relevés mensuels par courrier.
- On exige de vous un paiement que vous n’avez pas autorisé.
- Une agence de recouvrement vous informe que vous avez un paiement en souffrance pour une transaction que vous n’avez pas effectuée.
Si vous croyez être une victime
- Avisez votre banque ou la compagnie émettrice de la carte de crédit immédiatement.
- Communiquez avec Equifax au 1-800-465-7166.
- Communiquez avec Trans Union au (800) 663-9980.
- Demandez qu’une alerte contre la fraude soit activée pour votre dossier de crédit.
- Prenez contact avec la police locale.
- Rendez-vous à Centre antifraude du Canada et signaler une fraude.
- Consignez la date et l’heure de toutes vos démarches et le nom de la personne à qui vous parlez.
Ressources
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