Rapports de tentatives d’enlèvement : quelques éclaircissements

Coquitlam

2021-02-07 17:50 HNP

Dossier nº 2021-3292

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Hier, la GRC à Coquitlam a diffusé un communiqué de presse en réponse à une prolifération de messages dans les médias sociaux qui suscitent des craintes dans notre collectivité. Nous sommes navrés que notre utilisation du mot « rumeurs » ait pu passer pour méprisant et en choquer plusieurs.

Soyons clairs: toutes les tentatives d’enlèvement signalées à la GRC de Coquitlam sont prises très au sérieux et font l’objet d’une enquête exhaustive. Quand nous demandons d’éviter de répandre des rumeurs, nous nous adressons aux personnes qui n’ont pas été témoins ni victimes de la tentative en question et seraient tentées de partager dans les médias sociaux des messages écrits par quelqu’un d’autre. Ces rapports délivrés par des tiers sont des rumeurs, parce que leurs auteurs n’ont pas nécessairement tenté de vérifier ou corroborer les faits.

Notre intention première ici est de répondre aux aspects les plus troublants de ces messages dans les médias sociaux, à commencer par l’incitation à se procurer des armes. Des gens nous ont signalé qu’ils auraient maintenant peur d’aller faire leur jogging, de travailler de nuit, voire de marcher seuls dans la rue. Nous voulons vous assurer que cette collectivité est sécuritaire, car pour le moment, rien dans nos données n’indique une tendance à la hausse des tentatives d’enlèvement.

Chaque tentative d’enlèvement qu’on nous signale mérite une enquête, et nous lui accordons autant de priorité qu’à n’importe quel enjeu sérieux de sécurité publique. Si jamais nous avons des preuves que le risque augmente et que vous devriez redoubler de prudence, nous vous avertirons immédiatement comme nous l’avons toujours fait.

Nous prions la population de continuer à signaler les incidents suspects immédiatement et directement à la police plutôt que sur les médias sociaux, afin que nos agents puissent amasser des preuves et déterminer ce qui s’est produit. L’information est communiquée à nos analystes de la criminalité, à nos agents de première ligne, à nos agents du renseignement ainsi qu’à nos services proactifs tels le groupe de la réduction de la criminalité et nos patrouilles à bicyclette ou à pied. Ces efforts conjugués sont essentiels pour connaître les faits et pour vous protéger.

Nous vous recommandons aussi la vigilance ainsi que les précautions nécessaires pour réduire le risque et sauvegarder votre propre sécurité, à savoir:

Encore une fois, nous nous engageons à enquêter sur tout ce qu’on nous signale et à communiquer avec vous, dans l’intérêt de la sécurité publique et de la protection des collectivités.

Released by:

Cpl. Michael McLaughlin

 

Diffusé par :

Cap. Michael McLaughlin

Agent des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Téléphone : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous :
Date de modification :