La police invite les gens à être prudents lorsqu’on leur demande de convertir de la monnaie en cryptomonnaie

Coquitlam, Alerte publique

2023-04-25 13:02 HAP

Dossier nº 2023-9509

Aux termes de la Loi sur les langues officielles, ce bureau n'offre des services au public qu'en anglais. Vous trouverez des renseignements généraux dans les deux langues officielles à cb.grc.ca et à www.grc.ca. La présente page est disponible dans les deux langues du fait qu'elle est également publiée sur le site www.grc.ca.

Under the Official Languages Act, this office provides services to the public in English only. You will find general information in both official languages at bc.rcmp.ca and www.rcmp.ca. This page is available in both English and French because it is also posted on bc.rcmp.ca.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam met en garde la population contre une fraude liée aux cryptomonnaies.

Le Détachement de la GRC de Coquitlam a reçu une plainte de fraude d’une victime qui avait reçu un appel téléphonique concernant des transactions suspectes sur sa carte de crédit. La victime croyait parler au service des fraudes de la banque émettrice de sa carte de crédit lorsqu’on lui a dit de retirer des milliers de dollars de son compte bancaire afin d’éviter d’autres transactions non autorisées. Elle a été invitée à convertir son argent en cryptomonnaie et à le transférer sur le compte du fraudeur pour les besoins de « l’enquête ».

Une fois le virement effectué, la victime, convaincue d’avoir été escroquée, a communiqué directement avec sa banque et a déposé une plainte auprès de la police.

« Nous tenons à rappeler aux gens qu’ils doivent rester vigilants lorsqu’on leur demande de convertir de l’argent en cryptomonnaie », a déclaré la caporale Alexa Hodgins, agente des relations avec les médias. « Les arnaques liées aux cryptomonnaies ne sont pas toutes évidentes, mais il est possible de prendre des mesures pour repérer les signaux d’alerte avant d’investir. »

Le Détachement de la GRC de Coquitlam a publié un avertissement similaire recommandant au public d’être conscient des risques d’escroquerie concernant les cryptomonnaies et de prendre des mesures pour se protéger.

Voir le communiqué du 9 janvier 2023.

Pour vous protéger des fraudes liées à l’investissement :

La Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique (BCSC), la GRC en Colombie Britannique et le Centre antifraude du Canada (CAFC) souhaitent encourager les Britanno Colombiens à profiter d’information et d’outils pouvant les aider à repérer les fraudes liées aux cryptomonnaies et aux autres investissements en ligne. Pour en savoir plus, visitez les sites cryptoscams.ca et InvestRight.org [anglais seulement].

Si vous êtes victime d’une fraude liée à l’investissement, ou de tout autre type d’escroquerie, veuillez communiquer avec votre service de police local afin de déposer une plainte. Vous pouvez également communiquer des renseignements de façon anonyme avec Échec au crime en composant le 1 800 222 TIPS (8477).

Diffusé par :

Cap. Alexa Hodgins

Agente des relations avec les médias
GRC de Coquitlam
2986, voie Guildford, Coquitlam (C.-B.) V3B 7Y5
Bureau : 604-945-1580

Courriel : coquitlam_media@rcmp-grc.gc.ca
Site Web : coquitlam.rcmp-grc.gc.ca (en anglais seulement)

Suivez-nous :
Date de modification :